La gouvernance est assurée par un Conseil d’Administration, un Directeur Général assisté d’un Directeur Général Délégué et des Directeurs.

Le Conseil d'Administration Télécharger l'organigramme

Mohammed Yahya ZNIBER Président du conseil d’administration
Mohammed Amine BENHALIMA Administrateur indépendant
Adil ZIOUZIOU Administrateur indépendant
Driss SEKKAT Administrateur
Mohsine SEKKAT Administrateur
Yassine BENMLIH FATH Administrateur
Fouad SEKKAT Administrateur
Rachid SEKKAT Administrateur
Youssef SEKKAT Administrateur
Abdellah SAMIR Administrateur

Le Comité de Direction (CODIR)

Hatim SENHAJI
Hatim SENHAJI Directeur Général
Anas CHRAIBI
Anas CHRAIBI Directeur Général Délégué
Meryem FARAJ
Meryem FARAJ Directrice Commerciale
Haroun EL FASSI
Haroun EL FASSI Directeur Programmes Stratégique et Performance
Mohammed KREO
Mohammed KREO Directeur Capital Humain et Développement Durable
Youssef BAIDOU
Youssef BAIDOU Directeur Achats & Approvisionnements, Digitalisation et Systèmes d'information
Ahmed BAHIR
Ahmed BAHIR Directeur Financier
Ayoub EL YAMANI
Ayoub EL YAMANI Directeur Business Steering & Supply Chain
Mohammed NABILI
Mohammed NABILI Directeur Usine LAF
Sanaa FIKRY
Sanaa FIKRY Directrice Systèmes de Management Intégré et Audit
Slimane ELIMZI
Slimane ELIMZI Directeur Technique
Abderahim MATMATA
Abderahim MATMATA Directeur Steel Service Center
Bouchta BOUREZGUI
Bouchta BOUREZGUI Directeur Usine Aciérie
Mohamed Amine ALAHYANE
Mohamed Amine ALAHYANE Directeur Projets
Amine MOUBARAK
Amine MOUBARAK Directeur Usine LAC
Abdellah SHAIMI
Abdellah SHAIMI Directeur Qualité Opérationnelle et Satisfaction Client
Mohammed KREO
Mohammed KREO Directeur sécurité (en intérim)

Les Comités

Maghreb Steel a mis en place des comités de gouvernance et de gestion, en vue d’analyser, statuer, arbitrer et traiter, et ce de manière collégiale, toutes les grandes décisions liées à l’entreprise. Chaque comité dans son domaine d’expertise respectif.

Comités de gestion

  • Assurer le pilotage de l’activité de l’Entreprise sur le court terme
  • Garantir le support des Business Unit, en matière de planification opérationnelle
  • Assurer l’efficacité des processus qui régissent les trois activités industrielles
  • Assurer une bonne coordination transversale
  • S’assurer que l’écoute permanente, de nos clients et notre marché, est prise en charge en matière d’analyse et de traitement, conformément à nos procédures de gestion
  • Piloter tous les indicateurs de satisfaction Clients et en évaluer la pertinence
  • Statuer sur les retours, dérogations, avoirs Clients conformément aux règles établies.
  • Piloter et suivre les indicateurs proactifs et réactifs en matière de sûreté & sécurité
  • Valoriser et récompenser les meilleures pratiques de la sécurité au sein de l’Entreprise
  • Accompagner les équipes opérationnelles à maintenir des niveaux élevés d’exigence, en termes de respect des standards de la sûreté et la sécurité
  • Mobiliser les équipes autour de la politique Sécurité de l’Entreprise
  • Mettre en place, avec clairvoyance, une politique de rémunération à la fois juste et incitative
  • Clarifier la rémunération des directeurs, des cadres et des différentes catégories socio-professionnelles non-cadres.
  • Équilibrer entre rémunération et performance, entre l’intérêt individuel des collaborateurs et l’intérêt collectif des unités organisationnelles et celui de la société.
  • Etablir les plans de succession des différents collaborateurs.
  • Veiller à la qualité de l’information financière et au respect des lois et de la réglementation
  • Assurer la bonne mise en œuvre de la politique interne
  • Veiller à l’identification et à la gestion des risques significatifs
  • Assurer l’existence, le suivi et l’efficacité des procédures de gestion
  • Fixer les niveaux et les délais optimaux des rotations des stocks
  • Fixer les règles de liquidation des stocks et les conditions de paiement
  • Fixer les niveaux des stocks cibles & les plans d’action pour une bonne gestion des stocks
  • Piloter le recouvrement des factures non réglées et veiller au respect des délais de paiement
  • Identifier les projets CAPEX et étudier leur faisabilité technico-financière
  • Assurer le lancement, le suivi, l’avancement et l’aboutissement des projets validés
  • Veiller à l’intégration des nouvelles réalisations techniques dans le référentiel Qualité, Sécurité & Environnement
  • Définir les axes stratégiques de croissance de l’entreprise
  • Suivre l’état d’avancement et le résultat des études de marché
  • Suivre le plan d’action relatif au recrutement de nouveaux clients potentiels susceptibles
  • Prendre les décisions concernant la faisabilité et le lancement de nouveaux produits et valider les plans marketings
  • Suivre les réalisations par rapport aux budgets de développement
  • Assurer la déclinaison de la stratégie de l’entreprise au niveau du pôle industriel
  • Piloter les projets industriels et coordonner l’ensemble des problématiques opérationnelles avec les pôles supports et Clients
  • Suivre et évaluer les performances industrielles par centre de profits
  • Assurer une rationalisation des coûts et une amélioration des résultats d’exploitation
  • Assurer la mise en place de la stratégie Développement Durable
  • Assurer le suivi des projets Développement Durable
  • Mobiliser les équipes autour de la stratégie Développement Durable

Le comité des couts fixes a pour rôle de déterminer et valider en collaboration avec les business unit des budgets annuels des couts fixes et le faire piloter mensuellement pour éviter des dépassements et faire des arbitrages en cas de besoin.

Le comité des achats a pour rôle de piloter les actions de la fonction achat afin de réduire les coûts des produits et ainsi accroître la marge de l’entreprise, augmenter la qualité de la marchandise achetée auprès des fournisseurs et prévenir l’entreprise de problèmes d’approvisionnement ou de tout autre incident.

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